top of page

Compagnie

TOUBAB'OUH

Nékolo
Cornebrutes_01.jpg

Les Spectacles

En 1999, Gildas Gautier, Jean-Marie Chesné (dit Pom) et Jean-Bernard Lefèvre (dit Jean-Beu) se sont rencontrés au sein de l'association Bagolo Fô dans laquelle ils étaient tous les trois animateurs et professeurs de percussions traditionnelles africaines.

 

Passionnés par l'Afrique de l'ouest et ses cultures, ils se forment aux arts de la percussion, du chant, de la danse et à la tradition orale de cette région.Ils s'en inspirent pour créer leurs différents spectacles et montent la compagnie Toubab'ouh

 

En 2001, avec une première formation musicale, Toubab'ouh mais pas fou,  ils sillonnent les routes accompagnés d'une danseuse et d'un danseur puis d’une section cuivre et enregistrent deux albums.


En février 2003, le spectacle La Légende de Yakouba débarque sur la scène "jeune public", intégré plus tard par Pascal Lascrompe, Fanny Paris, Ivan Schoumacher et Julien Kabwa.


Toubab’ouh mais pas fou tourne et évolue jusqu'en 2008. Puis quelques membres de la formation décident de la remplacer par une nouvelle création, une fanfare de jazz insectif :

Mandibul'Orchestra.

En 2010, Pom et Jean-Beu créent un nouveau spectacle

humoristique et écologiqueNékolo.

En recherche perpétuelle d'innovation et de transmission, la formation

Les Frères Cornebrutes est créée en 2012. C'est un quartet qui conjugue musique traditionnelle bretonne et percussions traditionnelles africaines. Elle est depuis 2021 remplacée par le Bladi Breizh Band.

Affiche #1 lowrez.png
bottom of page